La colère est une émotion bien connue de tous. Elle est souvent exprimée par des cris, des comportements violents ou agressifs chez l’enfant (tape les autres, jette des objets, mord…). En grandissant, il devient plus facile de l’exprimer avec des mots plutôt que des gestes mais les cris restent fréquents.
Il est important de l’extérioriser pour ne pas créer une accumulation néfaste, susceptible de ressortir n’importe quand. Pour cela, 2 étapes sont nécessaires.
Se libérer de sa sensation désagréable, de manière encadrée et sécurisée. Parfois, il est nécessaire de s’isoler pour sortir sa colère ou sa frustration.
Des exercices symboliques (écraser sa colère, la jeter …) sont indiqués. Nous pouvons également crier mais seul et non sur quelqu’un en face de soi (dans un coussin par exemple, ou avec peu de volume sonore). Si l’envie de taper est trop forte, cela se fera alors dans un coussin ou le matelas (non sur quelqu’un ou dans un mur).
Retrouver son calme pour exprimer verbalement sa colère. Si la colère est due à une situation impliquant d’autres personnes, il est important de leur dire pourquoi cette colère.