Accueillir ses émotions

Accueillir ses émotions n’est pas toujours facile à faire. Parfois certaines prennent trop de places dans notre quotidien. Nous sommes alors envahis par nos réactions et nos sensations. La communication avec les autres peut devenir difficile. L’expression de son ressenti passe alors par des comportements violents ou incompréhensibles.

L’écoute et la reconnaissance de ses émotions est indispensable. Leur acceptation permet de mieux vivre avec dans son quotidien. Les évènements, les difficultés rencontrées peuvent fragiliser notre équilibre. L’aide et le soutien d’autrui, des outils concret et pratiques peuvent nous accompagner dans la traversée des tempêtes et des changements.

Exprimer sa colère, sa frustration

La colère est une émotion bien connue de tous. Elle est souvent exprimée par des cris, des comportements violents ou agressifs chez l’enfant (tape les autres, jette des objets, mord…).  En grandissant, il devient plus facile de l’exprimer avec des mots plutôt que des gestes mais les cris restent fréquents.

Il est important de l’extérioriser pour ne pas créer une accumulation néfaste, susceptible de ressortir n’importe quand. Pour cela, 2 étapes sont nécessaires.

Se libérer de sa sensation désagréable, de manière encadrée et sécurisée. Parfois, il est nécessaire de s’isoler pour sortir sa colère ou sa frustration. 

Des exercices symboliques (écraser sa colère, la jeter …) sont indiqués. Nous pouvons également crier mais seul et non sur quelqu’un en face de soi (dans un coussin par exemple, ou avec peu de volume sonore). Si l’envie de taper est trop forte, cela se fera alors dans un coussin ou le matelas (non sur quelqu’un ou dans un mur). 

Retrouver son calme pour exprimer verbalement sa colère. Si la colère est due à une situation impliquant d’autres personnes, il est important de leur dire pourquoi cette colère.

Accueillir sa peur, son stress, son impuissance

La peur est une émotion qui nous prévient du danger et qui agit sur notre sécurité. Lorsque celle-ci devient trop forte ou permanente (stress), elle peut provoquer des expressions physiques comme des douleurs musculosquelettiques, digestives. Elle peut également entrainée des difficultés respiratoires ou des palpitations cardiaques.

En cas de sentiment d’impuissance, nous nous retrouvons déborder et nous ne trouvons plus de solution face à la situation rencontrée.

Il est donc important de lâcher prise et de retrouver son calme, pour trouver des réponses, des solutions ou d’accepter l’instant présent.

Retrouver son calme, sa joie, apprendre à lâcher prise

La pratique de respiration abdominale permet de se calmer. Prendre le temps de se pauser pour analyser une situation est indispensable, quelques minutes sont souvent suffisantes pour relâcher la pression accumulée.

Il faut alors respirer en se recentrant sur soi, à l’écoute de ses sensations corporelles. L’accueil de ses émotions, leur expression posent un cadre sécurisant dans son quotidien.

Un accompagnement peut être bénéfique, l’aide d’un proche ou d’un professionnel permet de traverser des situations de crises.

 

La situation sanitaire présente depuis le mois de Mars a exacerbé les émotions. Plusieurs facteurs rentrent en jeu. La privation des libertés et par conséquent de moyens d’évacuation comme le sport par exemple. Le confinement et la vie en vase clos parfois dans de petits espaces et cette expression d’être les uns sur les autres. La peur, l’incompréhension, les changements de rythme participent aussi à notre état émotionnel. 

L’accueil de ses émotions et leur expression sont d’autant plus importantes. Le port du masque couvrant notre visage, rend l’expression sur notre visage difficile. Seuls les yeux expriment notre émotion, d’où l’importance de la verbaliser. La limitation dans les interactions sociales, les distanciations physiques nous obligent à revoir nos réactions. Nous ne pouvons plus rassurer l’autre par le toucher ou la proximité.

La pratique de la sophrologie, la relaxation, la respiration aident à passer ce moment difficile.

Source: image