L'hypnoanalgésie

face, soul, head-622904.jpg

L’hypnoanalgésie est une méthode d’hypnose qui permet de mieux gérer la douleur. Des protocoles existent pour diminuer l’intensité, la fréquence voir faire disparaître les manifestations physiques. Par conséquent, les origines psychologiques, émotionnelles, non spécifiques se traitent avec une reprogrammation. L’expression de la douleur est alors associée à une émotion, une conséquence physique d’un problème ancré dans l’inconscient. Pour les douleurs iatrogènes, post chirurgies notamment. L’autohypnose aussi  transmise et pratiquée en autonomie pour les douleurs neuropathiques ou résiduelles.

Les indications

Les causes de la douleur restent multiples. On parle de chronicité quand celle-ci s’installe dans le temps. Elle peut-être majorée à certains moments de la journée et entraîne des répercussions sur le quotidien. Il devient alors difficile voir impossible de maintenir une activité professionnelle, une qualité de vie, la mobilité peut aussi être touchée.

Malgré tout, les causes ne sont pas toujours identifiées. Pratiquer l’hypnose aide à modifier les comportements limitants, la douleur peut en faire partie. Différentes méthodes permettent ainsi de contrôler les conséquences de la douleur.

back, pain, shoulder-5163495.jpg
spiral, vortex, fractal-2730290.jpg

L'autohypnose

La pratique de l’hypnose en autonomie permet à la personne de contrôler et limiter les conséquences de la douleur sur son quotidien. Eviter la majoration de cette dernière, limiter la zone atteinte en agissant sur la progression notamment. Des exercices donnés au pratiquant et réalisés quotidiennement en prévention ou lors des pics.