La Psychopédagogie
La psychopédagogie est une méthode intégrative qui permet aux enfants d’apprendre de manière plus adaptée et efficace face à leurs difficultés dans les apprentissages grâce à des expérimentations.
Elle regroupe différentes méthodes qui permet aux pratiquants de trouver les outils les plus pertinents pour diminuer les conséquences de leurs troubles. L’accompagnement sur mesure apporte des solutions pour la maison, l’école, le quotidien.
A qui s'adresse la psychopédagogie?
La psychopédagogie dans les apprentissages s’adresse à toute personne présentant des difficultés passagères ou des troubles du neuro-développement diagnostiqué.
- Difficulté de concentration
- Manque de confiance en soi
- Dysrégulation émotionnelle
- Trouble du langage écrit ou oral (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie)
- Trouble de la coordination (dyspraxie)
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Trouble du spectre autistique
La psychopédagie est une méthode complémentaire des différents accompagnements de rééducation (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, remédiation cognitive…), pratiquée en parallèle ou en attente d’une disponibilité pour une prise en charge plus spécifique.
La pratique peut se faire en séances individuelles, ou en ateliers collectifs (CM1/CM2/ 6ème ou 5ème/4ème/3ème).
Des visites en établissements scolaires sont également possibles sur demande pour permettre une adaptation de l’espace de travail et des méthodes d’apprentissages.
Des visites en établissements scolaires sont également possibles sur demande pour permettre une adaptation de l’espace de travail et des méthodes d’apprentissages.
INIHIBITION et EMOTION
Impulsivité, Confiance en soi
METHODES de TRAVAIL
Planification, gestion du temps
ATELIERS
Apprendre à apprendre