La sophrologie adaptée aux enfants est une méthode de relaxation qui peut-être pratiquée dès 2ans. Elle permet aux enfants de découvrir leur respiration, de prendre conscience de leur corps à travers le mouvement. Les émotions sont accueillies et exprimées pour mieux vivre avec dans le quotidien.
Le développement affectif permet à l’enfant de comprendre et d’exprimer les émotions qu’il ressent à mesure qu’il grandit. En grandissant, l’enfant acquiert de l’assurance et développe l’affirmation de soi, l’empathie ou encore la compassion.
La sophrologie et les plus petits
Vers 2 ans, l’enfant joue à faire semblant. Il est dans l’âge du « NON » car il est en quête d’autonomie. Il peut faire des cauchemars, se mettre en colère lorsqu’il est contrarié ou pas compris.
L’enfant a donc besoin d’être accompagné et réconforté dans son ressenti et la reconnaissance des émotions.
Vers 3/4 ans, il exprime ce qu’il ressent avec des mots lorsqu’on lui demande surtout si il est désaccord. Il exprime également ses besoins « comme je suis fatigué ».
Vers 4/5 ans, il peut ressentir des émotions positives ou négatives envers une autre personne et comprendre ses émotions.
Des ateliers sont organisés à la crèche, au relais d’assistantes maternelles ou à l’école maternelle. Ces séances vont permettre aux enfants de découvrir leur schéma corporel à travers le jeu et le mouvement, leur respiration. Grâce à des exercices coopératifs, à des comptines et des créations, les bout’choux vont développer leur écoute et bienveillance, le respect des autres… Des ateliers avec les parents sont également possibles pour permettre de passer du temps ensemble, accueillir des outils communs pour mieux comprendre les émotions.
Les enfants de 5 à 11 ans
En grandissant, l’enfant développe son autonomie, son autocritique. Il commence à se comparer aux autres. Le stress apparaît parfois très tôt. Des signes de nervosité, des peurs, des troubles du comportement (hyperactivité, agressivité, phobie scolaire…) se manifestent.
La sophrologie apporte des outils aux enfants pour mieux comprendre et vivre avec leurs émotions. Leurs expressions calmes et précises sont facilitées par les mots et non plus par les gestes (taper les autres, ou crier par exemple). La relation aux autres et la communication deviennent plus naturelles. Concentration et l’attention sont stimulées. Le sommeil est aussi amélioré grâce à un nouveau rythme plus approprié.
Des séances individuelles peuvent être nécessaire pour aborder des problématiques précises ou en cas de demande de l’enfant de pratiquer seul. La sophrologie reste ludique, passe par le jeu, la respiration. Des exercices dynamiques et des histoires complètent la pratique. Le dessin ou une création permet l’expression de son ressenti, un support pour continuer à pratiquer à la maison.
Les ateliers collectifs permettent et facilitent les échanges entre les enfants. La reconnaissance chez l’autre rassure l’enfant. La répétition des déroulés et les rituels développe la confiance et pose un cadre rassurant. Le « vivre ensemble » et le respect de l’autre sont au centre du processus.
Des séances avec les parents permettent de se rapprocher et de mieux se comprendre.
La sophrologie et les adolescents
Les adolescents vivent de multiples changements. Cette période parfois difficile à vivre sur le plan émotionnel, peut demander une aide. La confiance en soi doit être renforcée. Le stress lié à la performance scolaire ou les examens peut être maitrisé. La concentration ou la mémoire sont sollicitées. Le sommeil est souvent perturbé, les heures souvent manquantes.
La pratique de la sophrologie peut être proposée là aussi en individuel ou en groupe. L’apprentissage de la respiration abdominale, les exercices dynamiques pour libérer les tensions. La visualisation permet de se préparer à un examen, un entretien ou tout autre évènement futur.
Source: naitre et grandir