Les bonnes résolutions

loading bar, 2021, new year's eve

La nouvelle année est souvent signe de bonnes résolutions pour près de 50% de la population. Les plus courantes sont perdre du poids, se remettre au sport, arrêter de fumer, arrêter de crier ou de s’énerver ou encore apprendre quelque chose de nouveau. Nous sommes alors plein de bonne volonté, mais la motivation du départ s’étiole et nous abandonnons rapidement nos actions.

Toutes ces bonnes résolutions ont un point commun: un désir de changement et d’amélioration de son hygiène de vie.

Se poser les bonnes questions

  • S’agit-il d’une envie ou d’un besoin?
  • Ma motivation est-elle suffisante?
  • Suis-je prêt(e) à des changements dans ma vie? mon mode de vie?
  • Quels sont les moyens, les capacités pour parvenir à tenir ma bonne résolution?
  • Quels sont le temps, l’argent, l’énergie nécessaires à la réalisation de mon objectif?

Quelques astuces pour tenir ses résolutions

Se fixer des résolutions réalisables, atteignables et temporels.

Faire un bilan en prenant le temps de se poser quelques instants pour définir son programme. Créer un plan en intégrant dans son emploi du temps les actions à mener. Prendre du temps pour soi. Ecrire ses objectifs et les cocher une fois validée.

 Prendre soin de soi et Positiver

S’autoriser des moments de pause ou des faux pas sans culpabilité. La motivation est importante. Le soutien d’un partenaire ou d’un mentor peut aider à garder le cap et l’objectif en vu.

hills, india, nature

La sophrologie peut vous aider

bamboo, forest, nature

La sophrologie vous permettra de renforcer vos motivations grâce à la visualisation. La programmation future aide à fixer des objectifs et des paliers intermédiaires à atteindre. Ces paliers validés indiquent vos progrès et votre avancé dans votre projet. 

La détente est primordiale, il ne faut pas rajouter du stress ou des craintes. La peur de l’échec est contrôlable avec des exercices de respiration, ou des pensées positives.