Le harcèlement se caractérise par une violence répétée qui peut-être verbale, physique ou psychologique. Il peut également être à distance (cyberharcèlement) via les réseaux sociaux ou les messages privés.
Cette violence se fonde sur le rejet de la différence qu’elle soit sur l’apparence physique, le sexe, l’handicap ou même des centres d’intérêt différents entre deux ou plus de protagonistes…
Les disputes sont fréquentes entre les enfants, la différence et l’expression peuvent parfois passées par des coups (fréquent en maternelle) ou des insultes. L’enfant peut-être stigmatisé et mis de côté par le reste du groupe. Toutefois, la vigilance sur la répétition de ces conflits ou le changement de comportement de l’enfant harcelé sont primordiales. L’isolement, l’augmentation de la colère à la maison, le refus d’aller à l’école, l’apparition de cauchemars sont des signes. Le dialogue est indispensable entre les parents, leur enfant, voir les enseignants. Parfois, l’information est transmise par d’autres enfants témoins de l’incident. La parole de l’enfant doit être entendue. Le silence et l’isolement reconnus.