QUELQUES EXERCICES

La première chose à apprendre en sophrologie est l’importance d’une bonne respiration. A travers ces quelques exercices, vous allez retrouver la respiration abdominale, celle qui nous vient du bas-ventre, que l’on a tendance à oublier avec le quotidien….

Cette respiration permet de retrouver son calme, de nous centrer sur nous-même. Elle aide à la détente du corps, à la libération des tensions musculaires. Nous pouvons ainsi mieux nous concentrer sur nos sensations et accueillir le positif présent en nous.

L’exercice de la plume permet de s’entraîner de manière ludique et imagée.
A pratiquer avec une vraie plume ou en l’imaginant voler au dessus de nous.
On prend une grande inspiration qui part du bas du ventre (grand ballon) et on souffle doucement pour faire voler la plume et la laisser en l’air.
A pratiquer seul ou à plusieurs (on s’envoie la plume).

Nous pouvons également visualiser le ballon présent dans son ventre. Celui-ci grossit en prenant de l’air. Il diminue lorsque nous soufflons. Nous pouvons lui donner une couleur ou une forme à ce ballon également. Cet exercice supplémentaire favorise la concentration et développe la visualisation.

Cette respiration permet de se libérer des tensions grâce à son souffle.

On inspire par le nez, on bloque la respiration quelques secondes et on souffle doucement par la bouche à travers la paille. On libère alors ses pensées, sentiments ou émotions négatives.

Nous pouvons également visualiser un gros nuage noir dans lequel, nous enfermons tout le négatif présent en nous. Chez les enfants, la colère, la peur, la tristesse ou la frustration par exemple.

Nous inspirons et nous soufflons pour faire partir le nuage.

Nous imaginons ensuite un grand et beau soleil qui vient nous réchauffer le cœur et la tête. Il nous remplit de calme, de joie ou encore d’amour pour soi.