Le printemps est souvent signe de renaissance, de renouveau. Chaque changement peut-être considéré en conscience, resté vigilant et à l’écoute de toute modification qui se présente à nous au niveau sensitif. Le retour des beaux jours, la nature qui se réveille et s’agite stimule nos sens. La pleine conscience peut-être pratiqué au quotidien et ainsi développer notre capacité à accueillir tout ce qui se passe en nous (sensations, émotions, tensions…). Pour aller plus loin dans notre pratique, nous pouvons méditer et ainsi nous recentrer encore plus sur nous-mêmes.
La pleine conscience au quotidien
Etre attentif à son environnement dans son quotidien favorise l’écoute de ses sensations dans son corps, de ses émotions, de mobiliser son attention.
Le printemps est l’époque idéal pour pratiquer la pleine conscience: les couleurs, la floraison des arbres, le retour des animaux, les parfums de la nature…
L’écoute de ses 5 sens, fixe notre attention de manière intentionnelle. Vivre dans le moment présent sans jugement, favorise l’accueil de tout ce qui se passe en soi. La bienveillance envers soi fait partie du processus.
Vous pouvez également porter votre attention sur un objet neutre présent dans votre environnement ou un paysage, en vous concentrant sur sa forme, sa couleur, ses détails. Ce regard minutieux stimule votre concentration.
Vous pouvez marcher dans la nature et décomposer chaque pas, chaque mouvement et être attentif aux contacts avec le sol, votre équilibre, l’environnement autour de vous.
Les bénéfices de la pleine conscience
Les effets bénéfiques de la méditation de pleine conscience s’observent dans plusieurs aspects de nos vies :
- la régulation du stress, de l’anxiété, des émotions
- la capacité de concentration
- la stimulation du système immunitaire
- la régulation cardiaque
- la réduction de la douleur chronique
- la lutte contre l’insomnie et la fatigue
- la stimulation de la créativité
- la qualité des liens aux autres
- le niveau de calme intérieur et de sérénité
La méditation de pleine conscience se pratique en position assise, le dos droit, le yeux fermés ou mi-clos, en tournant le regard vers soi. Vous vous concentrez sur votre respiration en laissant passer vos pensées sans vous y accrocher et en observant vos sensations.
La pratique de la sophrologie nous invite à l’écoute de nos sensations, à vivre dans l’instant présent. Des temps de méditation, de concentration sur l’objet neutre, de mouvements corporel en conscience constituent les différentes techniques. Elles s’adaptent à tous les âges de la vie, dès le plus jeune âge. Vivre le printemps en conscience est un bon moyen de commencer ou faire perdurer ces bienfaits.