Il y a autant d’hommes que de femmes hautement sensibles. Ces personnes prédisposées ne vont pas tous vivre leur sensibilité de la même façon. D’autres facteurs vont entrés en compte, au cours de la vie de chacun.
L’éducation, la culture et l’environnement sont des indicateurs sur l’expression de cette particularité. Une personne qui a grandi dans un milieu bienveillant, qui a appris à reconnaitre et exprimé ses émotions, pensées pourra plus facilement exprimé sa sensibilité. Elle pourra ainsi vivre plus sereinement avec ses sensations et aura moins de risques de conséquences de l’hypersensibilité.
A contrario, une personne qui aura appris à refouler ses émotions, aura plus de risques de maux internes (stress, dépressions, troubles musculosquelettique…)
La perception et le regard des autres sont eux aussi différents que l’on soit une femme ou un homme.
Par exemple, un homme coléreux sera considéré comme autoritaire, une femme elle aura mauvais caractère, impulsive voire sera hystérique. Dans les cultures occidentales, un homme qui pleure n’est pas toujours bien perçu…
Les femmes peuvent avoir des variations au cour de leur vie, liées aux hormones. Une majoration peut ainsi apparaitre au moment de l’adolescence, des grossesses ou de la ménopause ou encore en cours de cycle.