L’hypersensibilité

people, girl, woman-2013447.jpg

L’hypersensibilité touche près de 30% de la population mondiale (adulte et enfants de plus de 10 ans). Tout le monde nait ultrasensible. Elle s’atténue naturellement vers l’âge de 7/8 ans, mais certaines personnes conservent et développent cette sensibilité plus forte.

 A quoi correspond-t-elle? Qui est concerné? Comment la comprendre? Quelles en sont les conséquences? Les femmes sont-elles plus touchées que les hommes?

Définition

question mark, abstract, geometric

L’hypersensibilité se manifeste selon 4 pôles : 

  • Celui des sensations : personne pouvant être gênée par les bruits, les lumières, les odeurs, certains goûts ou textures, le contact de certaines matières.
  • Celui des émotions : personne avec des émotions plus fortes que la moyenne, mais également plus variées, et qui peut sentir les émotions des autres. Chaque moment, lieu, souvenir est lié à une émotion et son ressenti.
  • Celui de la pensée : personne qui pense beaucoup, qui réfléchit beaucoup, qui peut douter et qui est perfectionniste.
  • Celui de l’hyperstimulation : personne sensible au stimuli (sensoriel, émotionnel, cognitif), qui se fatigue plus vite, qui a besoin de repos quand elle fait plusieurs choses à la fois, vite impactée par un trop grand nombre d’informations.  

La plupart des hypersensibles accordent de l’importance au moindre détail et sont extrêmement méticuleux.  

Certaines personnes vivent très bien avec ce degré de sensibilité. D’autres  peuvent avoir plus de difficultés dans leur quotidien

Prédisposition et environnement

Il y a autant d’hommes que de femmes hautement sensibles. Ces personnes prédisposées ne vont pas tous vivre leur sensibilité de la même façon. D’autres facteurs vont entrés en compte, au cours de la vie de chacun.

L’éducation, la culture et l’environnement sont des indicateurs sur l’expression de cette particularité. Une personne qui a grandi dans un milieu bienveillant, qui a appris à reconnaitre et exprimé ses émotions, pensées pourra plus facilement exprimé sa sensibilité. Elle pourra ainsi vivre plus sereinement avec ses sensations et aura moins de risques de conséquences de l’hypersensibilité.

A contrario, une personne qui aura appris à refouler ses émotions, aura plus de risques de maux internes (stress, dépressions, troubles musculosquelettique…) 

La perception et le regard des autres sont eux aussi différents que l’on soit une femme ou un homme. 

Par exemple, un homme coléreux sera considéré comme autoritaire, une femme elle aura mauvais caractère, impulsive voire sera hystérique. Dans les cultures occidentales, un homme qui pleure n’est pas toujours bien perçu…

Les femmes peuvent avoir des variations au cour de leur vie, liées aux hormones. Une majoration peut ainsi apparaitre au moment de l’adolescence, des grossesses  ou de la ménopause ou encore en cours de cycle.

woman, man, water-1369253.jpg

Quelles conséquences?

landscape, fantasy, sky

La surstimulation peut avoir des conséquences immédiates ou à plus long terme pour la personne hypersensible.

La fatigue est présente. D’autant plus en cas de troubles du sommeil. Cela diminue également le seuil de tolérance, la personne devenant encore plus sensible à son environnement.

  • Chez une personne qui extériorise. Elle peut être considérée comme impulsive en cas d’excès de colère, trop timide ou trop fragile. Le risque est alors une incompréhension et un isolement de la personne.
  • Chez quelqu’un qui intériorise. Le risque est la somatisation. Le stress et l’anxiété sont souvent présents, voir même un manque de confiance en soi. Cela peut provoquer des troubles digestifs, des palpitations, des difficultés respiratoires ou encore des troubles du sommeil.

Quelles solutions?

Comme dit précédemment, tous les ultra sensibles n’éprouvent pas de difficultés avec leur particularité. Certains ont su mettre en place des stratégies, des protections et ont su valorisé leur créativité ou empathie au profit de leur épanouissement personnel ou professionnel.

Pour les autres, il est important d’accepter ce mode de fonctionnement. Mieux le connaitre et le comprendre, pour mieux vivre au quotidien.

Des accompagnements existent pour apprendre des méthodes de relaxation, pour instaurer de la détente ou encore limiter le flux de pensées. Au niveau sensoriel, il est important de toujours prévoir des lunettes de soleil, des bouchons d’oreilles ou casque anti bruit si besoin. D’être vigilant à l’utilisation des parfums ou saveurs lors de la cuisine…

Etes-vous hypersensibles? Faites le test