LE CALME

Définition

Absence complète de nervosité chez quelqu’un ; tranquillité, maîtrise de soi, paix de l’esprit. Absence de trouble, d’agitation, de désaccord.

Avant l’âge de 6 ans, les enfants ne restent pas longtemps sans bouger. C’est normal qu’un enfant soit actif. Il a besoin de marcher, de courir, de sauter ou de grimper pour bien se développer, pour se sentir bien, pour libérer des tensions ou encore pour exprimer ce qu’il ressent. Parfois, l’envie de bouger de l’enfant vient avec une excitation qu’il a du mal à contrôler.

Pourquoi s’excite-t-il?

L’excitation est une réaction normale et utile pour l’enfant. L’enfant s’excite généralement quand il ne peut pas contenir une émotion forte ou quand il a besoin de libérer les tensions accumulées.

Pourquoi certains enfants s’excitent plus que d’autres?

Chaque enfant grandit à son rythme. La capacité à maîtriser ses émotions et ses comportements dans différentes situations varie toutefois d’un enfant à l’autre. Certains enfants apprennent tôt à se calmer, tandis que d’autres demeurent plus sensibles à certaines émotions ou à certaines situations qui les excitent.

Des moyens pour lui apprendre à se calmer

La respiration du bas-ventre ou abdominale est un bon moyen pour retrouver son calme. Mettre ses mains sur son ventre et imaginer un ballon qui se gonfle quand il inspire par le nez et qui se dégonfle quand il expire doucement par la bouche. Répétez l’exercice plusieurs fois. On peut imaginer que l’on souffle dans une paille ou des bougies d’anniversaire.

Des exercices corporels de tension et de relâchement des muscles. Le polichinelle est un très bon exercice pour petits et grands.

Se concentrer sur une activité, faire un dessin, un jeu…

La pratique de la sophrologie reprend les différents principes pour retrouver son calme et le maintenir. L’entraînement régulier permet de réduire le temps entre excitation/ calme.

Source larousse, naitre et grandir, apprendreaeduquer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *