LA JOIE

Définition

La joie est une émotion agréable ou un sentiment de satisfaction ou de plaisir, qu’éprouve un individu au moment où un de ses désirs vient à être satisfait d’une manière réelle ou imaginaire. La notion de joie est souvent prise comme synonyme de bonheur ou de plaisir.

Une idée, quelqu’un ou quelque chose me donne le sourire; je me sens heureux.se; je réussis.

La joie des enfants, une émotion à cultiver

Sourire, respiration aérée, cage thoracique déployée, énergie, légèreté, peau colorée.

Un jet d’eau, une coccinelle, des chatouilles : les enfants éprouvent une joie spontanée, impérieuse, qui leur permet de savourer l’instant présent. 

Qui n’aime pas voir un enfant éclater de rire ou crier de joie? Mais vous êtes-vous déjà arrêté à votre propre réaction devant l’explosion de joie de votre enfant? Vous laissez-vous envahir par la même émotion que lui ou avez-vous plutôt tendance à la freiner? 

Les enfants vivent la joie de façon très intense, ce qui peut nous déranger comme adultes, car nous avons l’impression d’avoir perdu le contrôle. Alors, nous avons souvent le réflexe de vouloir réduire leur expression de joie en leur disant, par exemple, de se calmer. « Évidemment, un parent ne se dit pas “Je vais diminuer la joie de mon enfant” ou “Je n’ai pas de tolérance à la joie.”

Ici et maintenant

Un des principaux ingrédients pour transmettre la joie à nos enfants fait, hélas, souvent cruellement défaut dans nos horaires surchargés de parents : profiter du moment présent. « On a toutes sortes de projets pour et avec notre enfant. On est très souvent dans le futur ou bien dans le passé, mais assez peu dans le ici et maintenant. Or, l’enfant se sent aimé et en connexion avec nous lorsqu’on est vraiment dans l’instant présent. Et cette capacité d’être dans le moment présent, c’est ça qui nous confère la joie. Si je suis dans l’instant présent et avec mon enfant, je vais éprouver de la joie », soutient Isabelle Filliozat (psychothérapeute, auteur).

Quelle différence entre le bonheur, la joie et le plaisir?

Un échange avec Frédérique Lenoir (Philosophe, sociologue et écrivain) qui apporte un éclairage pertinent sur les particularités entre le bonheur, la joie et le plaisir.

Source Wikipédia, psychologies, naitre et grandir

Livres: Filliozat, Isabelle, Les chemins de la joie : l’émotion du sens de la vie

Lenoir, Fréderic, la puissance de la joie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *