Parler avec votre enfant: Il arrive dans une nouvelle école, il a peur de ce qui pourrait se passer. Si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter l’intérieur des locaux, vous pouvez malgré tout vous rendre à proximité pour présenter le lieu. Le parking ou l’arrêt de bus, la porte de l’école, le réfectoire… En expliquant le déroulé type de la journée et les différents temps importants, cela peut déjà rassurer tout le monde.
Par exemple: au lever il y aura papa ou maman, après t’être préparé tu iras à l’école en voiture, tu iras dans ta classe, tu mangeras à la cantine, retour en classe, après les cours, tu iras à la garderie ou papa viendra te chercher à 16H30…
Rassurer et renforcer sa confiance: Votre enfant manque de confiance en lui, il dit qu’il est nul, qu’il ne va pas y arriver. Il est important de le rassurer sur ses capacités. Il peut-être intéressant dans ce cas là, de lui proposer quelques révisions pour repérer les difficultés éventuelles. Revoir avec lui ses points faibles mais surtout ses points forts. Si il passe en classe supérieure, c’est parce qu’il en est capable!