L’hypnose éricksionienne

L’hypnose éricksionienne permet de rentrer en contact avec l’inconscient. Tout d’abord, l’état hypnotique est un phénomène naturel. Chacun ainsi modifie son état de conscience plusieurs fois par jour : ces moments où nous sommes distraits ou très concentré. Comme lorsque nous conduisons, marchons dans la rue ou faisons le ménage par exemple. Par ailleurs, l’hypnose permet de traiter des symptômes liés à un trouble ou de rechercher la cause du problème et de le travailler en profondeur. 

Les différents types d'hypnose

man, brain, thought-1276242.jpg

L’hypnose classique avec des ordres donnés par le thérapeute pour induire les informations. Dirigiste, elle crée par conséquent une position dominante pour le thérapeute.

L’hypnose éricksonienne basée sur des suggestions proposées de façon permissives et indirectes. Le thérapeute est alors à l’écoute de l’autre.

Une hypnose de spectacle réalisé sur le public avec les sujets les plus réceptifs aux techniques d’hypnose.

Il existe également l’hypnose médicale, spirituelle, humaniste, conversationnelle ou encore l’auto-hypnose.

Les indications

veloppement personnel: gestion du stress, préparation aux examens, concentration, gestion émotionnelle

Troubles psychosomatiques: migraines, problèmes de peau, douleurs abdominales…

Troubles fonctionnels: troubles du sommeil, troubles de la mémoire…

Des troubles psychologiques: dépression, angoisses, troubles du comportement alimentaire, phobies, traumatismes, dépendances…

L’hypnose vient en complément d’un traitement psychothérapeutique et/ou médical. Si besoin, une redirection vers un professionnel de santé psychiatre ou médecin peut également être proposée par l’hypnothérapeute.

Les enfants et les adultes peuvent être accompagnés en hypnose éricksionienne. Les protocoles s’adaptent à la problématique du sujet, également à son vocabulaire ainsi qu’à sa capacité de compréhension.