Le mois de juin est associé à l’arrivée de l’été. Mentionnons le retour du soleil, l’augmentation des températures, les vacances. Nous avons plus de temps pour passer du temps en famille, ou entre amis. Comment profiter de l’été sereinement et pleinement? Quelles sont alors les répercussions sur notre moral et nos émotions en général?
Profiter de l‘été, c’est avant tout prendre le temps. Les vacances permettent le repos, grâce à l’absence d’horaire ou des contraintes professionnelles. De plus, des réunions de famille ou entre amis sont souvent programmées pendant les mois d’été.
Malgré tout, prendre du temps pour soi est indispensable, ne rien faire ou écouter ses besoins permet de se ressourcer et se reposer complètement. Quelques exemples à reproduire:
prendre le soleil avec un bon livre ou faire une sieste
se promener dans la nature et être à l’écoute de ses sensations
pratiquer une méthode de détente : sophrologie, yoga, méditation ou gym douce
profiter de l’instant présent seul ou en famille
prendre le temps pour chaque activité essentielle pour soi
Renforcer la joie en soi
Pour commencer, l’été est la saison de la joie et du partage. Les journées ensoleillées réchauffent le cœur et renforcent ainsi l’énergie vitale présente en chacun de nous. Autrement dit, cette force de vie peut être augmentée et entretenue pour durer dans le temps au fil des saisons.
Profiter de l’instant présent et penser positivement renforcent cette joie. Des petites actions ponctuelles dans notre quotidien sont indispensable. Comme sourire ou rire, au moins une fois par jour, nourrie notre bonheur. Exprimer sa gratitude à soi et aux autres, s’inscrit dans une démarche de satisfaction. Prendre le temps de remercier les autres pour leur action et leur présence. Penser également à se remercier soi-même, pour ce que l’on fait et pour qui on est. Enfin, remercier la vie pour ce qu’elle nous offre chaque jour.