La maladie touche un proche
La maladie est toujours une épreuve difficile pour la personne qui en souffre, mais aussi pour les proches. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants. Si la maladie concerne un parent, il est important d’informer l’enfant de la situation et de l’accompagner au mieux.
Ouvrir le dialogue
Les enfants, quel que soit leur âge, ressentent parfaitement lorsqu’il se passe quelque chose au sein de leur famille. Ils remarquent la tristesse présente dans le foyer ou les silences parfois pesants.
Si rien n’est dit, ils peuvent alors s’inquiéter parfois plus que nécessaire. L’information doit être adaptée à l’âge de l’enfant mais claire et précise.
Parler de la maladie, des traitements et des effets secondaires permettent à l’enfant de se sentir impliqué.
Adapter son quotidien
-Répondre à leurs questions mêmes les pires. Lorsque l’enfant aborde la mort. Il faut alors rester le plus honnête possible, admettre que l’on ne connait pas toujours la réponse.
– Conserver les mêmes rituels pour l’enfant et les adapter au mieux si besoin
– Surveiller le comportement de l’enfant et avertir tous les intervenants de la situation familiale: agitation, baisse des résultats scolaires, isolement…
-Chercher des ressources et de l’aide auprès de professionnels ou d’association pour vous accompagner et vous soutenir
L'enfant est lui-même malade
Si votre enfant est touché par une maladie (ex: maladie chronique, maladie dégénérative, cancer), s’il doit être hospitalisé ou se faire opérer, c’est important d’en parler avec lui.
Des supports pour nous aider
Une vidéo: Mission spéciale, Charly est malade
Sur une idée originale d’Amandine Duhamel, psychologue en oncologie au CH de Valenciennes, l’objectif de ce dessin animé est d’expliquer le cancer aux enfants de 4 à 13 ans dont les parents sont malades.
Qui est Charly ? C’est l’ourson en peluche de Nina et Léo qui est atteint d’une tumeur. Les enfants vont découvrir ce qu’est une tumeur en voyageant à l’intérieur de leur ami malade et avec l’aide du docteur Médicus.
D’un durée de 9 minutes, le film permet d’aborder les causes de cancer, ses traitements et leurs conséquences. Il sert d’outil au groupe de parole « Trukadir » de l’hôpital destiné aux enfants dont l’un des parents est atteint de cancer. Après le visionnage, parents et enfants repartent avec une BD tirée du film pour continuer la discussion.
Et la sophrologie dans tout ça?
La sophrologie peut-être utile à la personne malade ainsi qu’aux proches durant toutes les étapes du processus.
Elle permet de diminuer le stress ou les peurs, favoriser le sommeil. Elle peut agir sur les effets secondaires en les atténuant. La projection et la visualisation offre une préparation à l’avenir.
La pratique en groupe de malades ou d’aidants apporte des temps d’échanges et de partages aux participants.
Source: Canalvie, Sparadrap, Naitre et grandir, CRRCETP