Le sommeil des enfants est indispensable à leur développement. Parfois perturbé pour des raisons diverses, cauchemars, terreurs nocturnes ou encore difficultés d’endormissement. Il est possible d’agir sur sa qualité en traitant la ou les causes, des rituels et des habitudes du coucher sont également importants à mettre en place. Il évolue avec l’âge en fonction des besoins physiologiques.
Le sommeil des bébés
Les nouveau-nés dorment beaucoup, jusqu’à 20 heures par jour. À la naissance, le bébé ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. Il construit son sommeil de nuit progressivement en ajustant les périodes d’éveil et de sommeil. Cela signifie qu’au début, il est possible que bébé dorme plus le jour que la nuit.
Jusqu’à 4 ou 5 mois, un nourrisson peut avoir besoin d’un biberon nocturne.Passé cet âge, la majorité des enfants n’ont plus besoin de manger la nuit.
En revanche, le bébé peut se réveiller entre deux cycles, parce que son sommeil est fragile à ce moment-là. Parfois, il n’arrive pas à se rendormir seul et ses pleurs persistent. Il est alors bien de le rassurer et de vérifier qu’il se sent bien, de préférence sans le sortir de son lit.
Généralement, les tout-petits de 1 à 2 ans ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour.
Le sommeil des enfants
Le sommeil devient principalement nocturne entre 3 et 6 ans suivant les enfants. Les siestes diminuent et disparaissent progressivement.
De part, une réorganisation du sommeil nocturne, l’enfant peut connaître des troubles du sommeil : cauchemars, terreurs nocturnes ou somnambulisme. Généralement, transitoire, il suffit le plus souvent de rassurer l’enfant, le raccompagner dans sa chambre et sécuriser son environnement pour éviter les chutes en cas de lever nocturne.
Des difficultés d’endormissement, peuvent apparaitre au moment du coucher. Lié au stress ou à l’agitation, des techniques respiratoires sont conseillées pour permettre à l’enfant de se détendre.
Et les ados?
Naturellement, le sommeil des adolescents se décale dans le temps. Cela est du à la production d’hormones, rendant l’heure du coucher plus tardive. Ils sont souvent fatigués. Le rythme parfois intense entre les cours, les devoirs et les activités extra scolaires accentue cette fatigue.
Il est important de limiter le temps d’écrans juste avant le coucher. D’arrêter d’apprendre les leçons le plus tôt possible, pour laisser un temps de calme avant de dormir.
L’ envahissement des pensées et l’anxiété peut nécessité un accompagnement pour aider l’adolescent à s’apaiser.
Les bonnes pratiques
Quelque soit l’âge de l’enfant, il est important qu’un rythme le plus régulier possible soit mis en place. Des rituels au moment du coucher sont importants. Un temps d’histoires, de câlins ou de discussions. Un moment de calme avec quelques exercices de respiration, de méditation.
Limiter le temps d’écrans avant le coucher. Adapter l’environnement de la chambre: lit adapté à son âge, luminosité (veilleuse si besoin), température de la pièce.
Toujours rassuré l’enfant en cas de réveils. Des périodes courtes de troubles du sommeil sont normales à tout âge. Souvent associées à des changements de vie, déménagement, naissance, évènement de vie.
Si cela persiste plusieurs semaines, il est important de rechercher la cause et d’accompagner l’enfant ou l’adolescent dans la mise en place de méthode pour faciliter la détente et l’endormissement. Toujours être vigilant à un changement de comportement qui peut-être la réaction à un stress, une peur voir un harcèlement scolaire.
Source: https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/
https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/themes/troubles-sommeil-enfant
https://naitreetgrandir.com/