La communication

Interagir avec autrui

La communication est un partage entre deux personnes ou plus. La mise en relation avec autrui permet un échange d’informations, de messages ou de données.

 Les principales composantes de la communication:

• les acteurs : l’émetteur (celui qui transmet un message) et le récepteur (celui qui reçoit le message) ; ces interlocuteurs échangent, partagent des informations.

Message : c’est l’information transmise au cours d’une communication.
• Canal : c’est le moyen utilisé par l’émetteur pour transmettre l’information (face à face, téléphone, courrier…).
Sens du message dont la signification est donnée par les acteurs de la communication.
Contexte : cadre dans lequel se déroule la communication. On distingue contexte spatial (lieu où se déroule la communication) et contexte temporel (moment où se déroule la communication).
Stratégies : conscientes ou inconscientes, ce sont les attitudes et comportements adoptés par les acteurs en fonction d’un but à atteindre.

 

Les formes de communication:

 

La communication verbale est celle qui nous est la plus naturelle et qui consiste à nous parler. Cela ne veut pas dire que c’est simple. Il y a une différence importante entre « se parler » et « communiquer « .  Se parler ne signifie pas que l’interlocuteur écoute ou comprend le message de l’autre. Communiquer  signifie qu’un message est entendu et retenu par l’autre. 

La communication non verbale se compose de notre posture corporelle, l’expression de notre visage, notre regard. Ces signes donnent bien souvent des indications sur l’état d’esprit de notre interlocuteur (insécurité, écoute, repli sur soi). C’est souvent le corps qui parle pour dire que les oreilles n’écoutent pas. Le corps devient alors le reflet et l’expression de nos émotions.

La communication directe est un échange oral sans intermédiaire entre deux individus ou plus. Ces échanges utilisent tous les langages: mots, intonations, gestes, expressions du visage…

La communication indirecte utilise un « canal » différé, un message écrit: courrier, email, compte-rendu…

Communiquer autrement

Une définition de la Communication Non Violente ou CNV, par Marshall Rosenberg, son créateur (Lausanne, 2003) :

« La Communication Non Violente est la combinaison

- d’un langage, d’une façon de penser
- d’un savoir-faire en communication
- et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :
- me libérer du conditionnement culturel qui est en désaccord avec la manière dont je veux vivre ma vie ;
- accroître le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui permet au don du cœur de devenir naturel ;
- accroître mon pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. »

La CNV nous invite à davantage être conscients de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et nos motivations. Elle permet également d’être plus à l’écoute de ce qui se passe chez l’autre, derrière son comportement ou ses propos.

Les 4 étapes du processus CNV

OBSERVATION : description objective des faits

Ce qui se passe en moi? Quels sont mes messages corporels? Lorsque je vois, j’entends, je me souviens de…

A l’écart de tout jugement, critique, exigence vis à vis de moi ou de l’autre. Sans interprétation, analyse ou croyance de la situation telle qu’elle est exactement.

SENTIMENT:  ou émotions éprouvées

Comment je me sens? Qu’est-ce que je ressens en moi? Agréable ou désagréable, il reste utile.

Mon sentiment renseigne sur la satisfaction ou la frustration de mes besoins.

BESOIN:  à exprimer

Les besoins sont universels. Il est important de reconnaître nos besoins, il n’est pas toujours nécessaire de les satisfaire. Il faut cependant l’identifier à l’instant présent et pouvoir l’exprimer.

L’expression du besoin est pour soi et non sur quelqu’un. Exemple: nous dirons plutôt: j’ai besoin de, et non j’ai besoin que tu…

DEMANDE: à se formuler

Quelles sont les actions que je souhaite voir accomplir maintenant?

Cette étape permet d’engager ou de poursuivre le dialogue avec l’autre. Cette demande doit être concrète, réaliste et négociable pour aboutir.  Elle peut-être refusée par l’autre et je dois pouvoir l’accepter.

La sophrologie nous aide à réaliser ces différentes étapes. Elle nous apprend en effet à écouter ce qui se passe dans notre corps et à pouvoir le verbaliser. De part sa pratique, nous pouvons ainsi pratiquer une auto-empathie efficace et concrète. Nous permettant ainsi de nous engager dans un dialogue et une communication bienveillante.

Source: Maxicours, CNV, illustrations apprentie girafe