L’approche Faber et Mazlish porte sur des outils de communication « pour parler et écouter autrement son enfant ».Grâce à des exercices et des partages avec d’autres parents. Ces ateliers suivent une chronologie et amènent à la réflexion.

Des ateliers d’une durée de 2h30 par cycle de 6 à 7 séances, organisés régulièrement ou sur demande.Chaque rencontre se déroule dans une atmosphère ludique à l’aide de mises en situation, bandes dessinées et jeux de rôle. Un nombre minimum de participants est requis.

Cet atelier de 7 rencontres propose des outils pratiques aux parents pour améliorer la communication entre eux et leurs enfants.

– Aider les enfants/ados aux prises avec leurs sentiments pénibles.
– Susciter la coopération de l’enfant/ado sans d’interminables disputes quotidiennes.
– Remplacer la punition tout en exprimant son désaccord et en encourageant l’enfant/l’ado à se rendre responsable de son comportement. Résolution de problème.
– Encourager l’autonomie.
– Utiliser les compliments pour aider les enfants/ados à développer une image positive d’eux-mêmes.
– Aider les enfants/ados à se dégager des rôles dans lesquels on les enferme et qui les empêchent de s’épanouir : le maladroit, le timide, le paresseux, la princesse, l’excité, etc.

frères et sœurs

La rivalité entre enfants d’une même famille amène des conflits entre eux. Ils éprouvent parfois des difficultés à s’entendre.  Confrontés à ce genre de situation, les parents qui recherchent des solutions à la fois adroites et respectueuses ont désormais à leur disposition les outils appropriés.

Accueillir les sentiments hostiles entre les enfants/ados.
– Les risques de la comparaison. Chaque enfant/ado est une personne distincte.
– Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs.
– Quand les enfants/ados se disputent.
– Résolution de problèmes.