L'hypnose pour les enfants

L’hypnose pour les enfants est adaptée et accessible dès 4 ans. Cette thérapie brève se veut ludique et rapide. L’imagination des enfants est illimitée, débordante. Ils visualisent facilement et rapidement, même les yeux ouverts. Après un temps d’échanges avec l’enfant et le parent, la séance répond à la problématique énoncée. Voici quelques indications possibles, liste non exhaustive.

Les troubles du sommeil

Les cauchemars, les terreurs nocturnes sont fréquentes chez le petit enfant. Avec des monstres, ils suivent souvent des images vues dans les livres ou à la télévision. Parfois, ils expriment des conflits intérieurs suite à un évènement (naissance, déménagement, dispute).

Un endormissement difficile lié à l’anxiété.

L’hypnose est alors indiquée pour aider l’enfant.

moon, clouds, dream
dispute, man, woman

L'anxiété

Anxiété de séparation: enfant a des difficultés de se séparer de certains de ses proches (parents, frère ou sœur). Survient généralement après un évènement stressant ou un changement.

Anxiété généralisée: peurs surréalistes concernant l’avenir. Peur de tout, tout le temps. Trouble chronique pouvant persisté à l’âge adulte.

L'énurésie ou encoprésie

Enurésie: mictions dans les vêtements ou dans le lit à un âge ou la propreté devrait être acquise, depuis toujours ou après une période de propreté complète de plusieurs mois.

Encoprésie: défécations répétées dans des endroits inappropriés (vêtements ou hors des toilettes).

Souvent suite à un stress, sans cause médicale établie.

not, download, thanks

D’autres indications possibles : les troubles de l’attention ou de l’apprentissage, des difficultés de motivation ou encore le manque de confiance en soi…

Une à deux séances peuvent être suffisantes pour traiter la problématique. L’accompagnement de l’enfant avec l’hypnose demande parfois une prise en charge de toute la famille sur un plus long terme. Des changements, des adaptations du rythme peuvent être nécessaires pour le bien-être de l’enfant, notamment dans les troubles du sommeil. 

La séance dure 1h et coûte 50€ pour les enfants de 4 à 12 ans. Pour les adolescents, la séance est à 70€ pour une 1h30.