La guidance parentale

Psychoéducation et guidance parentale

La guidance parentale est un accompagnement proposé aux familles dans la prise en charge d’une difficulté. Elle apporte des connaissances et permet aux parents de développer de nouvelles compétences dans l’éducation de leurs enfants. Recommandée par la HAS, dans la prise en charge des enfants présentant un TDA/H notamment, elle tend à s’adresser à tout parent présentant des difficultés face à leur enfant présentant un trouble du comportement.

Le programme Barkley

Pour des enfants de 3 à 12 ans. Il comporte 10 étapes.

En séance de groupe ou en individuel. La guidance parentale est basée sur une compréhension du fonctionnement des enfants présentant des difficultés relationnelles, émotionnelles et/ou un trouble du neuro développement. Apporte de nouveaux outils pour permettre une meilleure participation et apprentissage de l’enfant des habilités sociales, rôle et place de chaque membre de la famille. Afin de ramener un équilibre, une sérénité au sein du foyer. Retrouver des moments de partage et de convivialité tous ensembles.

La résolution de problèmes

 La guidance parentale avec des adolescents travaille principalement sur les difficultés de communication au sein de la famille. Des intérêts et objectifs différents. Des contraintes et des points de vue qui mènent souvent à des conflits parents/enfant. Voir à un rejet complet. Des comportements inappropriés voir dangereux de l’adolescent qui entraînent aussi une rupture de compréhension et parfois une démission des parents.

Une première partie réservée uniquement aux parents reprend les grands principes du Barkley adaptés aux adolescents. Par ailleurs, la deuxième partie comprend des étapes permettant d’acquérir une méthode pour résoudre les conflits. Réalisée cette fois en famille.